mardi 3 juillet 2012

:::.:::.::: Bienvenue sur APAnews.net : TV,NEWS,PHOTOS

:::.:::.::: Bienvenue sur APAnews.net : TV,NEWS,PHOTOS
Mali-Crise-Presse
Les médias maliens invités à adapter leurs contenus au contexte de crise
APA-Bamako (Mali)
Les députés maliens ont invité mardi les médias d’Etat à adapter leurs contenus au contexte de crise polititique et sécuritaire que vit le pays en accordant une plus large place à l’information sur la résistance des populations vivant sous le joug des groupes armés.

L’Assemblée nationale invite instamment le gouvernement à consacrer une partie des grilles de la radiotélévision d’Etat et des espaces du quotidien national « L’Essor » à la crise institutionnelle et à l’occupation des régions du nord, a-t-on indiqué dans une déclaration.

Cela devrait se traduire par des émissions et des débats à la radiotélévision d’Etat et par des publications régulières dans le quotidien national sur la crise institutionnelle et la crise au nord, ont affirmé les députés.

Selon eux, ces nouveaux espaces d’information doivent être dédiés aux conditions de vie des populations dans les zones occupées, la résistance de ces populations face à l’occupation, l’assistance humanitaire ainsi qu’à la gestion de la crise par le gouvernement.

Cet appel aux organes d’Etat a été justifié par les députés maliens par le fait que les habitants des régions du nord nourrissent de plus en plus le
« sentiment d’être abandonnés à leur triste sort par le reste du pays ».

Trois régions du Nord du Mali représentant les deux tiers du territoire national sont tombées fin mars aux mains des islamistes d’Ançar Dine et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) soutenus par Al Qaïda, de séparatistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et de réseaux de la drogue.

A Gao, des affrontements entre deux de ces groupes, le MUJAO et le MNLA, ont fait le 27 juin au moins une vingtaine de morts et 41 blessés qui continuaient d’être soignés deux jours plus-tard à l’hôpital de la ville, selon le Comité international de la croix rouge (CICR).

Ces affrontements ont éclaté au lendemain de la violente répression par le MNLA d’une marche des populations locales pour protester contre l’assassinat par des hommes armés du directeur d’école et conseiller communal Ibrahim Oumarou.
AT/od/APA
2012-07-03 18:16:09

Aucun commentaire: