jeudi 22 septembre 2016

Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA : « aucun responsable du Gatia n’est de Kidal….On veut diluer l’Accord dans un soi-disant conflit communautaire entre Ifoghas et Imghads » Bamako Mali

Malijet Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA : « aucun responsable du Gatia n’est de Kidal….On veut diluer l’Accord dans un soi-disant conflit communautaire entre Ifoghas et Imghads » Bamako Mali

Par 26 réactions  

  

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA : « aucun responsable du Gatia n’est de Kidal….On veut diluer l’Accord dans un soi-disant conflit communautaire entre Ifoghas et Imghads »
Almou Ag Mohamed est le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Interrogé ce mercredi par téléphone sur la situation qui prévaut autour de la ville de Kidal, il répond qu’elle est un peu calme même si des violations des droits de l’homme sont constatées, après les violations de l’Accord.

De quelles violations des droits de l’homme s’agit-il ? « Des arrestations arbitraires ». Le coupable, c’est bien sûr le Groupe d’auto-défense touareg imghads et alliés (Gatia) dont « certains responsables tentent de diluer l’Accord dans un soi-disant conflit communautaire opposant les Ifoghas aux Imghads à Kidal ».
Pour ce haut responsable de la CMA, il n’y a pas de ‘’cohabi-tension’’ entre Ifoghas et Imghads à Kidal. « Pour preuve, le maire de Kidal est Imghad, le député est Imghad. La plupart de ceux qui tiennent les échelons de la CMA à Kidal, sont des Imghads. L’officier de la CMA qui a été tué par le Gatia, est Imghad. Donc, il n’y a pas de problème Ifoghas-Imghads à Kidal ».
Et Almou va loin en indiquant qu’aucun responsable du Gatia n’est de Kidal. « Citez-moi un qui soit de Kidal ? Gamou est de Ménaka, il n’est pas de Kidal. Fahad est de Tessit, il n’est pas de Kidal. Qui d’autre ? Aucun n’est de Kidal ».
Selon Almou, Kidal est une position de la CMA que le Gatia a attaquée sous le prétexte qu’il a des parents à Kidal. « Moi qui vous parle, je suis de Tombouctou, mais au moment de la signature de l’Accord, Tombouctou a été reconnue comme une position des FAMas ! Ce n’est pas parce qu’on est de telle localité, qu’il faut venir l’attaquer en violation de l’Accord ! ».
Mais pourquoi ne pas s’asseoir pour en discuter ? Pour Almou, il y a eu des rencontres à propos autour du Haut représentant du président de la République. C’était avant la fête. Des rencontres auxquelles le Gatia n’a semble-t-il pas accordé une grande importance.
Quid de cette relation congénitale qui persiste entre le HCUA et Ansar Eddine de Iyad Ag Ghaly ? Pour Almou, la démarcation a été faite il y a longtemps avec d’abord le MIA, puis le HCUA qui est signataire de l’Accord.
Abdoulaye Diakité    
Source: Malijet

Aucun commentaire: